Toutes les techniques pour faire tenir votre perruque

4.5/5 - (2 votes)

La perruque est l’accessoire de beauté incontournable du moment. Alliée des indécis, must-have des cosplayers et privilégiée des fashionistas, il y en a pour tous les goûts. Derrière son allure esthétique, elle fait toutefois galérer les utilisateurs concernant sa fixation. Vous avez acheté votre perruque, mais peinez à trouver la technique idéale pour la faire tenir ? Dans cet article, nous vous délivrons toutes les informations nécessaires pour la fixer.

Comment fixer sa perruque avec une colle ?

La colle est la méthode la plus courante pour fixer les perruques. Jugée plus sûre par les adeptes de la lace, elle assure une fixation solide pour plusieurs jours d’affilée. Son prix assez bon marché vous permet d’en acheter plusieurs boites. En effet, comme elle est à usage unique, il vous faut quelques colles en stock. De plus, contrairement aux autres méthodes d’implantation, elle ne nécessite pas de coutures.

Comment choisir la colle adéquate ?

Pour choisir le produit qui vous convient, vous devez d’abord tenir compte de la nature de vos activités quotidiennes. Votre routine est-elle assez agitée ou plutôt calme ? Vous voulez une colle qui assure une tenue pour plusieurs jours ou une qui vous permette de retirer votre perruque à la fin de la journée ?

Selon vos besoins, il existe deux types principaux :

  • La colle douce : elle est réservée pour les utilisations occasionnelles. Elle est idéale pour les cosplays et les déguisements de spectacle. Cependant, vous pouvez également vous en servir pour un usage quotidien. Comme elle ne supporte ni la sueur ni l’humidité, elle n’est pas recommandée pour les journées mouvementées.
  • La colle de maintien : à l’inverse de la colle douce, elle est conçue pour résister au rythme agité de votre quotidien et promet une adhérence pour plusieurs jours.

Pour choisir la marque idéale, faites un petit tour sur le net et comparez le rapport qualité-prix, les composants ou les avis sur chaque produit. Pour vous faire une idée sur leur qualité, allez sur les forums de discussion. Vous y trouverez aussi bien des retours positifs que des retours négatifs. Vérifiez les différents éléments qui le composent pour vous assurer que vous n’y êtes pas allergique.

Vous pouvez également demander l’avis de professionnels auprès des boutiques de produits de beauté.

En savoir plus sur la colle la plus adaptée pour fixer une perruque.

Comment l’appliquer ?

La fixation d’une prothèse capillaire au moyen d’une colle est simple et rapide. Voici les étapes à suivre pour s’y prendre correctement :

  • Assurez-vous que votre cuir chevelu soit propre. Etendre de la colle sur une surface mal nettoyée pourrait provoquer des irritations de la peau tandis que l’humidité produite par les saletés réduit la résistance du produit. Ainsi, n’oubliez pas votre séance shampoing avant d’entamer la pose de votre perruque. L’idéal serait de faire un gommage au sel ou au bicarbonate de soude.
  • Nettoyez votre ligne de cheveux à l’aide d’un tissu en coton imbibé d’eau tiède.
  • Appliquez la colle sur la racine de vos cheveux en suivant à la lettre les instructions inscrites sur la notice. Si vous êtes chauve, appliquez la colle en rouleau sur votre crane.
  • Posez délicatement la perruque, de l’avant vers l’arrière. Veillez à ce qu’elle soit bien droite avant de l’enfoncer complètement.
  • Laissez reposer pendant 10 minutes, le temps que la colle sèche.
  • Au bout de ce délai, brossez votre chevelure. Secouez légèrement la tête pour être sûr que la perruque tienne bien.
  • Appliquez du fond de teint de la même teinte que vous sur les bords, afin de camoufler les traces de colle. Cela donnera un rendu naturel à votre perruque.

Lire aussi – Perruque : comment savoir si une perruque est naturelle ?

Peut-on fixer une perruque sans colle ?

Peut-on fixer une perruque sans colle ?

Bien que la colle soit un moyen efficace pour faire tenir votre perruque, les produits chimiques qu’elle contient peuvent vous laisser hésitant à sauter le pas. Beaucoup craignent effectivement les allergies et les irritations causées par les réactions chimiques de notre peau. Heureusement, il existe d’autres alternatives pour la mettre en place.

Epingles à cheveux

Les épingles à cheveux ou les barrettes peuvent suffire pour fixer une prothèse capillaire. Bon marché et faciles à trouver, cette option est accessible à tous. Privilégiez un set flexible et confortable. Pour les camoufler efficacement, choisissez des épingles de la même couleur que votre perruque.

Il faut d’abord commencer par tresser les cheveux au ras de tête. Recouvrez-la ensuite par votre perruque en l’enfilant de l’avant vers l’arrière. Ajustez-la avec les barrettes. Il est inutile d’utiliser tout le paquet, repérez les points stratégiques et concentrez-vous sur ceux-ci. Un surplus d’épingles pourrait vous donner un mal de tête.

Pinces à perruque

Les clips ont l’aspect d’un petit peigne en plastique ou en métal. Il vous suffit de les coudre à l’intérieur de votre perruque. Il est préférable d’en installer au moins six. Une fois cousues, enfilez votre prothèse capillaire en agrippant les clips à vos cheveux naturels. Comme les clips sont solidement fixés à la prothèse, ils assurent un gain de temps considérable tous les matins.

Sous-bonnet

Outre la douceur qu’il procure, le sous-bonnet évite à l’accessoire de glisser. L’idéal est de l’associer avec les épingles à cheveux pour une meilleure tenue.

Le sous-bonnet en bambou est le plus en vogue, actuellement. Sa capacité thermorégulatrice le rend pratique en toute saison. Associez-le à un bandeau en velours pour bien le maintenir en place.

Bandeau en velours

Le velours, réputé pour sa texture agrippante, sert souvent de bande anti-glisse. Le bandeau est très confortable, car il adopte facilement la forme de votre tête. De plus, la taille est réglable.

Le bandeau en velours n’arrache pas les cheveux. Cette alternative devrait ravir les personnes aux cheveux fragiles et tombants.

Bandeau en silicone

Munis de petits clips supplémentaires, le bandeau en silicone procure une meilleure tenue à votre perruque.

Sa capacité antidérapante et sa discrétion permettent de l’utiliser comme bande anti-glisse pour toute sorte d’accessoires : chapeau, bonnet ou turban.

Bande élastique

La bande élastique se coud à l’intérieur de la perruque. Elle rappelle la bande élastique d’un soutien-gorge. Elle est donc ajustable et souple, selon la taille de votre tête.

Film antidérapant

Il s’agit d’une fine feuille de silicone. Coupez le fil antidérapant, selon les dimensions de votre tour de tête, et cousez-le sous la perruque. Sa transparence en fait une option très discrète.

Lire aussi –  Bien porter une perruque

Vues: (156)