Quelle colle utiliser pour fixer une perruque ?

Quelle que soit la longueur de vos cheveux ou même si vous êtes chauve, il est possible d’utiliser de la colle pour une meilleure fixation de sa perruque. Il est toutefois conseillé de bien choisir le type de colle à utiliser, car un produit ne convient pas forcément à tout le monde. Heureusement, on en trouve différents types sur le marché.

Pourquoi utiliser de la colle pour fixer une perruque ?

Lorsqu’on n’a pas assez de cheveux pour fixer la perruque ou lorsqu’on craint qu’elle ne bouge, la fixer avec de la colle est la meilleure option. Il faut seulement faire attention lorsqu’on l’applique, car certaines colles sont plus agressives que d’autres et peuvent endommager la prothèse capillaire et/ou causer des irritations au niveau de la tête. Elles peuvent aussi abîmer vos vrais cheveux.

Ceci peut aussi vous intéresser – Qu’est-ce que la densité d’une perruque ?

Comment choisir la colle pour sa perruque ?

Comment choisir la colle pour sa perruque ?

Avant de choisir une colle, plusieurs points doivent être pris en compte :

  • Votre rythme de vie : si vous pratiquez des activités sportives au quotidien, il faut une colle à degré de fixation élevé
  • Votre préférence : souhaitez-vous retirer la perruque tous les jours en arrivant à la maison ou voulez-vous la garder fixe pendant une semaine ou un mois ?
  • Les caractéristiques de votre cuir chevelu : avez-vous tendance à beaucoup transpirer au niveau de la tête. Avez-vous des cheveux plutôt gras ou plutôt secs ?
  • Les caractéristiques du bonnet de la perruque : en nano peau, en micro peau, en lace …

En résumé, une même colle n’aura pas les mêmes résultats d’une personne à une autre. Voilà pourquoi il faut vous poser les bonnes questions avant d’acheter. Pensez aussi à vous assurer que vous n’y êtes pas allergique. Pour ce faire, testez le produit en en appliquant un peu, soit sur le dos de votre main, soit derrière une oreille. Portez le produit pendant 48 h sans laver. Si aucune rougeur ou démangeaisons n’apparaît, c’est que vous n’y êtes pas allergique.

Quelles sont les différentes colles disponibles ?

Il y en a plusieurs et comme on l’a dit, votre choix dépendra des différents points ci-dessus. Pour vous répondre en fonction de la durée de maintien du produit, voici ce que cela donne :

  • Pour un port permanent allant de quatre à cinq semaines, optez pour les colles suivantes : la colle Ultra-hold, la colle Ghost Bond … Ou si vous préférez les adhésifs, il y a le Supertape Low-profil, le Walker No-Shine … Ces produits offrent une forte adhérence pour un port de longue durée.
  • Pour un port allant d’une à deux semaines, choisissez la colle Mity-tite, la colle Walker Safe Grip ou encore des adhésifs de la gamme blue liner
  • Pour un port de moins d’une semaine, voire d’une seule journée, choisissez une colle liqui-tape ou des adhésifs de la gamme sensi-tak ou de la gamme red liner

Si vous souhaitez une très forte adhérence, notez qu’il est possible d’utiliser en même temps un adhésif et de la colle. Tous les adhésifs dont on parle ici sont à double face pour faciliter la pose de la prothèse capillaire.

Comment utiliser de la colle pour fixer sa perruque ?

Comment utiliser de la colle pour fixer sa perruque ?

L’utilisation de la colle varie d’une personne à une autre. En effet, si vous êtes totalement chauve sans aucune racine qui pousse, vous pouvez en étaler sur toute la surface du cuir chevelu à l’aide d’un petit pinceau.

A lire – Fixer une perruque sur une tête chauve : comment faire ?

Par contre, si vous avez des cheveux courts, mi-longs ou longs, il faudra appliquer la colle le long de la ligne des cheveux ainsi qu’au niveau du contour des cheveux. Vous posez ensuite la perruque, l’ajustez pour ensuite appuyer doucement au niveau des points de colle. La zone d’application doit être nettoyée au préalable pour retirer les saletés et les excès d’huile sinon la colle n’adhère pas.

De même, si vous avez déjà collé la même prothèse plusieurs fois, pensez à bien retirer tous les résidus de colle au niveau de son bonnet avant de la réutiliser sinon elle ne va pas coller. Vous pouvez utiliser du dissolvant pour les enlever.

Comment enlever une perruque collée ?

Il arrivera bien un moment où vous souhaitez retirer la perruque collée. Attention à ne pas l’arracher d’un coup sec, car vos beaux cheveux n’y survivront pas. D’ailleurs, avant d’appliquer la colle, il est conseillé de bien recouvrir vos cheveux naturels sous un bonnet de base en les dégageant bien du front puisqu’on va y appliquer de la colle.

Lire aussi – Perruque : comment savoir si une perruque est naturelle ?

Lors du retrait, prenez des compresses imbibées d’alcool à 90° ou d’huile d’olive puis tirez doucement sur la perruque tout en avançant progressivement les compresses au niveau des points de colle.

Vous pouvez également préparer un mélange à base d’eau, de shampooing et d’après-shampooing. Vaporisez-en doucement sur vos cheveux au fur et à mesure que vous tirez sur la prothèse capillaire.

A défaut d’alcool, d’huile d’olive, de shampooing et d’après-shampooing, le liquide vaisselle est aussi efficace.

Vues: (98)