14 février 2022 in Perruques

Comment teindre une perruque naturelle ?

Comment colorer une perruque naturelle ?
4.5/5 - (2 votes)

Vous avez récemment acheté une perruque en cheveux naturels ? Vous aimez bien sa coupe mais pas sa couleur ? De ce fait, vous souhaitez changer la couleur pour apporter plus de peps ? En effet, il est tout à fait possible de teindre une perruque naturelle avec une nouvelle coloration. Par contre, le prix peut être relativement cher auprès des salons de coiffure. Pas de panique, nous vous partageons les meilleures astuces pour colorer vous-même votre perruque naturelle.

Que faire avant de colorer votre perruque naturelle ?

Coloratio perruque naturelle : les préparatifs

Une perruque en cheveux humains de bonne qualité constitue un bon et un grand investissement. Vous devez utiliser les bonnes techniques de coloration pour garder votre perruque naturelle en bon état et prolonger sa durée de vie. En revanche, il faut faire très attention durant toutes les étapes de la coloration, car si vous commettez une erreur, cela peut abîmer votre perruque.

Bien prendre en compte les instructions sur le produit

Lorsque vous achetez un produit, lisez attentivement les indications affichées sur le produit avant d’entamer la coloration. Durant certaines périodes, les femmes n’ont pas le droit d’entrer en contact avec des produits de coloration. C’est le cas pendant la grossesse ou la période physiologique. Les produits peuvent nuire à la santé pendant ces périodes. Si des rougeurs ou des signes d’allergies surviennent après la coloration, consultez vite un médecin.

Ne vous éloignez des couleurs primaires de la perruque naturelle

Lorsque vous choisissez la nouvelle couleur de vos cheveux, votre choix doit se faire en fonction de la couleur initiale. En effet, quel que soit le type de coloration que vous allez adopter, en profondeur ou peu de couleur, une nouvelle teinte trop éloignée de la teinte originale serait une exagération.

Soyez fidèle aux couleurs primaires de vos cheveux. En règle générale, il est recommandé de ne pas dépasser les deux numéros de couleur pour ne pas trop s’éloigner de l’ancienne couleur.

Cas des perruques naturelles bouclées

Les perruques naturelles bouclées peuvent s’abîmer très vite par rapport aux perruques naturelles raides. La raison de ce phénomène est dans doute dû au fait que les bouclées disposent d’une plus grande capacité d’absorption.

Par conséquent, si vous avez une perruque de cheveux humains bouclés, adoptez le bon dosage. Utilisez moins de composantes colorantes. Utilisez également de l’eau distillée avec le composant colorant. Appliquez le mélange comme d’habitude.

Prévoyez plusieurs des quantités de colorants suffisantes

Il ne faut jamais se fier à une petite quantité de teinture. Pour ne pas risquer de ne teindre que la moitié de la perruque, faites une réserve suffisante de teinture avant de la colorer. De manière générale, si vous avez une perruque aux cheveux mi- longs, une boîte de colorant pour cheveux suffit pour la teindre avec une couche. Les cheveux sont considérés comme mi- longs lorsqu’ils atteignent le niveau des épaules.

C’est dans le cas de cheveux longs et épais qu’une très grande quantité de colorants est requise. De ce fait, préparez une bonne réserve pour éviter le pire. La chevelure doit être intégralement teintée durant une même opération de coloration pour un meilleur rendu.

Quels sont les outils nécessaires pour teindre une perruque naturelle ?

Les outils de coloration pour perruque naturelle

La réussite de la coloration passe par un matériel de coloration complet. Plusieurs outils sont ainsi à prévoir pour teindre une perruque naturelle en bonne et due forme. Vous avez besoin de :

  •         Gants
  •         Une spatule
  •         Une cape en plastique
  •         Un bol pour faire le mélange
  •         Un peigne à dents larges
  •         Une brosse à perruque
  •         Un papier aluminium
  •         Un pinceau pour teindre
  •         Une serviette
  •         Un support pour mettre la perruque
  •         Un lieu propre pour réaliser la coloration
  •         Les produits de coloration

Bien évidemment, à cette liste s’ajoute la perruque naturelle. Aussi, si vous envisagez de colorer la chevelure foncée de votre perruque par une teinte plus claire, vous aurez besoin de l’eau de javel.

Une fois tout le matériel réuni, vous avez besoin de prendre en compte la densité de la perruque afin de déterminer la quantité de produits à utiliser. Cette densité peut aller de 100 % pour une chevelure plus légère, à 200 % pour une chevelure lourde.

Toutes les étapes à suivre pour colorer votre perruque naturelle

Plusieurs étapes composent un processus de coloration d’une perruque de cheveux humains. Il est conseillé d’essayer le produit de coloration sur une petite bandelette pour avoir un aperçu du résultat.

Coloration perruaue naturelle : les etapes à suivre

1- Nettoyez la perruque

La première étape consiste à laver la perruque afin de se débarrasser des produits coiffants. Dans le cas où la perruque présente des tâches, lavez-la plusieurs jours avant la coloration. Cela élimine tous les produits de modelage qui se sont accumulés. En effet, il est fort probable que vous ayez utilisé des produits chimiques ou encore des produits coiffants.

Une fois que la perruque est bien propre, n’appliquez plus de revitalisant ni de produit coiffant sur  celle-ci avant la coloration. Aussi, lorsque vous mettez du shampooing, évitez de faire subir trop de force sur la perruque à cheveux humains. Puis finalement, laissez l’accessoire sécher.

2- Mettez la perruque sur le support

Servez-vous des épingles en T pour fixer la perruque sur le porte-perruque. A l’aide d’une brosse à perruque, brossez délicatement la perruque naturelle. Attention ! Utilisez la bonne brosse pour démêler la chevelure de la coiffure. Idéalement, brossez les cheveux depuis le bas en remontant vers le haut. Cela réduit les risques d’emmêlement. Découvrez notre article vous détaillant comment brosser une perruque.

Pour que les colorants soient bien répartis sur la chevelure, le processus de coloration doit s’exécuter sur une surface solide. De cette façon, la répartition des produits est homogène sur toute la chevelure humaine.

3- Préparez la teinture

Avant de mélanger la teinture, enfilez vos gants jetables. C’est une règle importante à respecter lorsque vous vous teignez les cheveux vous-même. Le but est d’empêcher le produit d’entrer directement en contact avec la peau. Lisez les instructions contenues sur l’emballage avant de mélanger la couleur pour cheveux dans le bol.

4- Appliquez la teinture sur la chevelure de la perruque

Mettez du gel coiffant sur la dentelle de la teinture pour éviter que celle-ci ne s’abîme. Puis, laissez sécher. Appliquez la teinture sur la chevelure grâce à la brosse de coloration. Ne ratez aucune mèche. L’intégralité des mèches de la chevelure naturelle de la perruque doit être colorée. La teinture ne doit pas atteindre les nœuds des cheveux qui se trouvent à la base ni même du bonnet de la perruque.

5- Laissez la perruque colorée au repos

Le fait de laisser la teinture se reposer le plus longtemps possible pour une perruque plus colorée n’est pas une vérité. Un temps de repos est à respecter. En général, il est de 10 minutes voire un peu plus ou un peu moins selon le type de coloration. Mais le temps de repos ne doit surtout pas dépasser les 60 minutes au risque d’abîmer la perruque aux cheveux naturels.

6- Rincez la perruque teintée avec de l’eau

Une fois le temps de repos écoulé, enlevez-la du porte-perruque ou sur la surface plate où vous l’avez posé. Ensuite, rincez la perruque à l’eau tiède. N’arrêtez pas de rincer quand l’eau devient claire. Vous devez maintenant appliquer l’après-coloration. Laissez le produit agir durant le laps de temps indiqué sur la boîte ou l’emballage. Finalement, rincez de nouveau.

7- Attendez que la perruque soit complètement sèche

Déposez la perruque en cheveux naturels sur une serviette. Épongez le tout pour enlever toute l’eau qui reste. Si la première serviette devient trop mouillée, remplacez-la par une autre. Puis, remettez la perruque naturelle sur le porte-perruque. Donnez un coup de peigne délicatement à la chevelure. Il ne vous reste plus qu’à laisser la perruque sécher.

A lire aussi : Quelle colle utiliser pour fixer une perruque ?




No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

By browsing this website, you agree to our privacy policy.
I Agree