Perruque : comment savoir si une perruque est naturelle ?

Ce que vous allez directement remarquer dans une collection de perruques, c’est que les modèles en cheveux naturels sont plus chers. Cette différence de prix peut donc nous diriger vers les modèles en fibres synthétiques. Si on ne s’y connaît pas, on ne pourra pas faire la distinction entre les deux perruques. Alors, comment savoir si le modèle qu’on vous présente est vraiment composé de cheveux naturels ? Aussi, est-il vraiment intéressant de mettre son argent dans une perruque naturelle ?

comment distinguer la perruque naturelle

Pourquoi choisir une perruque naturelle ?

Si vous voulez qu’on croie que ce sont vos cheveux, la solution est simple : choisissez une perruque en cheveux naturels. Avec ce type de perruque, le rendu est plus optimal et se penche vers le naturel, car il est fabriqué avec de vrais cheveux d’humains qui ont été recueillis auprès de plusieurs donneurs. Ces cheveux sont passés par différents traitements et ont par la suite été assemblés pour former la perruque. Avec une perruque en cheveux naturels, vous pouvez vous permettre différents types de coiffures. Elle peut passer au brushing ou au boucleur. Il est même possible de le teindre.

En vous tournant vers une perruque en cheveux naturels, vous optez pour la qualité et la durabilité. Si vous posez bien la perruque et si vous la coiffez correctement, on ne pourra la détecter. À la différence de la perruque en fibres synthétiques, la perruque en cheveux naturels est plus légère et plus confortable au port. On parle également de durabilité, mais tout ceci repose sur l’entretien que vous lui apportez.

Différencier une perruque en cheveux naturels d’une perruque en fibres synthétiques

Les perruques en fibres synthétiques ont également bien évolué. Certains modèles peuvent même être de bonne qualité qu’on peut les confondre avec les perruques en cheveux naturels dans la collection des perruques. Si vous voulez une perruque en cheveux naturels et si vous avez un doute, faites ces quelques tests pour voir s’il ne s’agit pas d’une perruque en fibres synthétiques.

Le test de la flamme

Coupez une petite mèche de cheveux de la perruque et allumez une bougie. Faites passer la petite mèche à la flamme. Si elle brûle instantanément et laisse de la poudre, vous avez bien mis la main sur une perruque en cheveux naturels. Si la mèche produit une fumée noire, s’enflamme et fond lentement en boule et dégage une odeur de caoutchouc, il s’agit là d’une perruque en fibres synthétiques.

les particularités d'une perruque naturelle

Le test de la décoloration

Le saviez-vous ? Même si la perruque en fibres synthétiques est de bonne qualité, vous ne pourrez en aucun cas la décolorer. Aucune décoloration ne peut se faire, peu importe le produit que vous utilisez, ce qui n’est pas le cas avec une perruque en cheveux naturels. Pour ce faire, vous pouvez faire passer la perruque à ce test. Notez toutefois que le résultat de la décoloration peut ne pas être si évident, mais soyez patient, vous verrez le résultat.

La texture des cheveux

Si vous êtes en magasin et que vous avez besoin d’une évaluation rapide, demandez à toucher la perruque. Le modèle avec des cheveux naturels est plus doux au toucher. Il peut également être brillant comme les fibres synthétiques. Ces derniers sont lisses, mais ne sont pas doux et ils peuvent même être des fois durs. Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une perruque en cheveux naturels, caressez vers le bas, puis vers le haut, les cheveux devront être lisses et si vous les frottez, vous allez ressentir une certaine résistance.

La couleur de cheveux

Vous pouvez également reconnaître une perruque en cheveux naturels par sa couleur, et ce, même si les fibres capillaires ont passé un traitement. S’ils ont un reflet subtil de couleur, c’est qu’il est fort probable qu’ils soient naturels. Une perruque en fibres synthétiques n’a pas des reflets subtils et leur couleur est unie.

Le test de l’eau

Si vous avez déjà la perruque chez vous et que vous voulez avoir le cœur net qu’il s’agit bien d’une perruque en cheveux naturels, vous pouvez le passer à l’eau. Même si la chevelure de la perruque est bien lisse, lorsque vous la lavez, elle va se recourber et elle reprendra sa forme initiale quand elle sèchera. Cependant, si lors du lavage, la perruque ne change pas d’apparence, c’est qu’il s’agit d’une perruque en fibres synthétiques.

Combien de temps cette perruque naturelle peut-elle vous accompagner ?

différencier une perruque naturelle d'une perruque synthétique

Une perruque naturelle a une durée de vie entre 12 et 18 mois. Elle ne pourra pas tenir plus de huit mois si vous ne lui apportez pas les soins et l’entretien nécessaires. Même si on vous dit que les fibres capillaires supportent très bien la chaleur, ce n’est pas une raison de le passer au brushing ou au fer à boucler tous les jours. Ces appareils chauffants risquent de raccourcir sa durée de vie. Pour ce qui est de l’entretien de votre perruque en cheveux naturels, choisissez de bons produits.

Cette perruque naturelle a besoin d’un entretien journalier pour garder sa texture et sa brillance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des huiles légères. Évitez au maximum les huiles grasses ou les beurres comme  le beurre de karité, même s’il est bénéfique pour vos cheveux. Pour ranger la perruque, la porte-perruque reste la solution idéale. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le ranger dans une boîte ou dans un foulard en soie ou en satin, mais assurez-vous que le bonnet soit retourné vers l’extérieur. Pour le lavage, utilisez un shampoing adoucissant. Si vous avez des doutes sur les produits à utiliser pour l’entretien de votre perruque, demandez toujours l’avis d’un professionnel. Il pourra vous rediriger vers une gamme de produits dédiée aux soins et à l’entretien des perruques en cheveux naturels.

Si vous voulez teindre votre perruque, on vous conseille de prendre rendez-vous avec un professionnel, car un mauvais produit comme une teinture très agressive pourrait abîmer la chevelure de la perruque. Même si les fibres capillaires supportent la teinture, ce n’est pas non plus une raison de changer la couleur de sa perruque tous les mois.

Vues: (186)