Peut-on nager avec une perruque ?

4.5/5 - (2 votes)

C’est une question que beaucoup se posent. Les effets de l’eau, le chlore, la fixation à adopter, la détérioration de la perruque… De nombreux paramètres font que profiter d’une baignade avec sa perruque mérite quelques points de réflexion. Avant de vous adonner à une petite trompette dans la piscine ou dans un bain mousseux, nous vous expliquons les éléments essentiels à retenir.

Se baigner avec une perruque : oui, c’est possible !

Porter une perruque à la piscine

Alors, la réponse est un OUI. Vous pouvez vous baigner avec votre perruque, mais pas n’importe quelle perruque. La pratique d’une telle activité ne reste valable que pour les perruques synthétiques qui disposent d’une bonne fixation.

L’un des plus grands soucis d’une femme est la perte de cheveux. La perruque vient compenser cette perte pour faire oublier ce mal. Le fait de porter une perruque redonne goût à la vie en nous sentant belle chaque matin avec une belle coiffure. Grâce à notre coiffure, nous exprimons une part de notre personnalité. Avec la perruque, vous pouvez continuer de pratiquer toutes les activités auxquelles vous vous adonnez depuis toujours.

Même si certaines personnes vous déconseilleront de le faire, Mesdames, soyez heureuses, le port d’une perruque est possible durant une natation, que vous alliez nager dans une piscine, dans un lac ou même à la plage. Toutefois, plusieurs règles sont à adopter pour garder votre perruque en bon état. Certaines précautions seront à prendre avant, pendant et après la baignade.

Comment faire pour se baigner avec sa perruque ?

Durant l’été, il est fréquent que l’on s’offre une petite baignade à la piscine. Si vous portez une perruque, à cause d’une maladie ou tout simplement pour le plaisir, il faut faire attention sur certains points afin de ne pas l’abîmer. Ces règles s’appliquent, que votre perruque soit naturelle ou synthétique. Vous ne savez pas si votre perruque est naturelle ? Lisez notre article – Perruque : comment savoir si une perruque est naturelle ?

Ce que vous devez faire avant la baignade

Bien choisir la perruque

Certes, vous pouvez nager avec votre perruque. Mais cela ne signifie pas que l’accessoire reste indemne suite au passage dans la piscine. De ce fait, vous vous devez de bien choisir votre perruque avant de vous jeter à l’eau.

Parmi vos perruques, vous avez sûrement un modèle fétiche, celui que vous ne sortez que pour de rares occasions ou au contraire, celui que vous aimez porter fréquemment. Elle vous va tellement à ravir que vous ne voulez en aucun cas la perdre ni l’abîmer. Eh bien, évitez de la porter à la piscine ni à la plage. Mais quoi porter alors ? Il existe des perruques synthétiques dédiées à la natation et possédant une bonne fixation.

A découvrir aussi – Comment bien porter une perruque ?

Le chlore et le sel de mer contenus dans l’eau de piscine et la mer ont tendance à assécher la chevelure d’une perruque. Ces substances rendent la chevelure crépue. Elles peuvent même abîmer votre bonnet. En conséquence, votre perruque peut ne plus présenter la même chevelure qu’avant. Par contre, la nage ni l’eau ne provoquent pas d’effets néfastes sur la perruque.

Choisir sa perruque

  •         Les impacts du sel sur la perruque

Le sel joue deux rôles. Il peut être à la fois  bénéfique et néfastes. D’un côté, le sel reste bénéfique si la perruque rentre en contact avec lui durant une courte durée. En effet, cette substance rend vos fibres capillaires doux, frais et soigneux. Il maintient même la souplesse du bonnet de la perruque.

D’un autre côté, le sel détient aussi le pouvoir de faire sortir l’humidité de la perruque lorsque celle-ci est exposée durant un laps de temps important. L’eau salée provoque la perte d’humidité de votre chevelure. Cette dernière devient cassante et perd sa brillance. Quant au bonnet, il s’affaiblit et devient moins souple

  •         Les impacts du chlore sur les fibres capillaires

Le chlore constitue un produit chimique agressif, on sait tous ce peut provoquer un contact permanent au chlore. Si vous êtes déjà allé à la piscine, vous savez sans doute ce qui s’y passe. Votre peau devient très sèche une fois que vous sortez de l’eau. C’est pareil pour les cheveux qu’ils soient naturels ou synthétiques.

Bien s’équiper pour une baignade

Outre les lunettes de soleil et la crème solaire, n’oubliez d’emporter un spray hydratant spécial visage et des lingettes froides dans vos affaires. Ces accessoires sont surtout nécessaires après la baignade. Mais vous devez prendre soin de les classer dans votre sac avant de partir à la piscine.

La lingette servira à essuyer tout autour des racines de vos cheveux lorsque la chaleur monte. Quant au spray hydratant, il va vous apporter plus de fraîcheur tout en vous parfumant. Il suffit de la vaporiser sur vous.

Une chose également importante : il faut choisir la bonne colle pour votre perruque avant de nager dans la piscine. Puis, emportez des réserves de colle à perruque et de rubans adhésifs imperméables avec vous. Évitez d’utiliser de la simple colle.

Ce que vous devez faire pendant la baignade

S'équiper pour la piscine

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour profiter d’une bonne baignade avec votre perruque.

Portez un bonnet renforcé par un bandana ou une visière

Le port d’un bonnet  à perruque est indispensable pour protéger votre chevelure. Tout comme votre perruque, le bonnet devra être synthétique. Il est aussi nécessaire de s’équiper d’un bonnet de bain pour réaliser plus sereinement des cascades.

Par contre, le bonnet peut ne pas tenir sans une bonne protection. De ce fait, il est recommandé d’utiliser d’autres accessoires de sécurité tels qu’un bandana ou une visière. Ne vous contentez pas de simples pinces à perruques. La perruque que vous portez doit être bien ajustée à votre tête. Si elle est trop grande, il faudra ajuster votre perruque avant de plonger.

En effet, les cheveux naturels qui sont en dessous de votre perruque deviennent plus fragiles lorsqu’ils sont exposés à l’humidité. Ils peuvent même s’arracher avec une grande pression. Le bandana et la visière offriront un excellent maintien à votre bonnet, à la perruque et à vos cheveux naturels.

Ne plongez pas sans votre bonnet de bain

La baignade à la piscine n’est pas fun sans une partie de plongeon ni sans faire la bombe. Par contre, c’est déconseillé si vous n’avez pas apporté votre bonnet. Même si vous pensez que votre perruque est solidement fixée, elle peut s’arracher sous l’effet de la pression exercée par le plongeon.

Avec un bonnet de bain protégeant votre perruque, vous gagnez une tranquillité d’esprit. Cet accessoire permet d’éviter que tout le dispositif se détache. Mais attention, lorsque vient le moment où vous devez retirer votre bonnet, faites le délicatement pour ne pas risquer que votre perruque ne s’arrache avec lui.

ASTUCE : adoptez les tresses latérales pour une coiffure adaptée pour une baignade.

Ce que vous devez faire après la baignade

Laver une perruque

Une fois que vous avez profité de votre baignade, il faut respecter une règle très importante. Comme nous l’avons cité précédemment, ni le chlore ni le sel ne sont bons pour les fibres capillaires. Pour que votre perruque ne soit pas trop abîmée, il faut impérativement la laver dès que vous quittez l’eau de la piscine ou la mer. N’attendez surtout pas qu’elle sèche pour la laver sinon elle va s’emmêler.

Au cas échéant, les produits chimiques et le sel viendront agresser votre belle chevelure. Un bon nettoyage est indispensable pour les éliminer de la perruque avant qu’ils ne réussissent à endommager votre crinière. N’hésitez pas à adopter votre routine habituelle pour prendre soin de votre perruque.

Une fois qu’elle est bien lavée, appliquez un après-shampoing sans rinçage sur les fibres capillaires. Ce produit permet de garder l’humidité de votre perruque tout en le protégeant des agressions extérieures comme les rayons UV du soleil. Laissez sécher puis démêlez. Pour ce faire, voici nos astuces pour démêler une perruque.

 

 

Vues: (61)