Fixer une perruque sur une tête chauve : comment faire ?

4.5/5 - (2 votes)

Pour diverses raisons (calvitie, chimiothérapie …), certaines personnes sont devenues chauves malgré elles. La nécessité de porter une perruque s’impose alors, mais comment fixer la prothèse capillaire lorsqu’on n’a pas de cheveux ?

Pensez à un adhésif à double face

Pour fixer une perruque sur une tête couverte de cheveux, on utilise un sous-bonnet pour recouvrir les vrais cheveux puis des clips pour fixer le tout sur les vrais cheveux. La fixation est alors garantie à condition de bien s’y prendre.

Lorsqu’on n’a pas de cheveux pour ancrer la perruque, c’est plus complexe, mais envisageable. Pour ce faire, il faut utiliser des adhésifs à double face. Voici comment faire :

  • Munissez-vous d’un rouleau d’adhésif double-face d’environ 12 mm de large ou de bandes adhésives déjà prédécoupées. Les bandes prédécoupées peuvent être rondes ou rectangulaires
  • Prenez une bande ou découpez un morceau du rouleau
  • Mettez le bonnet de la prothèse capillaire à portée de main
  • Décollez une face de l’adhésif puis collez-le sur le bonnet
  • Placez une ou deux autres adhésifs supplémentaires au niveau du bonnet pour qu’il reste bien en place
  • Décollez ensuite l’autre face des adhésifs puis posez le bonnet sur le crâne
  • Ajustez bien le bonnet sur la tête selon la coupe de la perruque puis appuyez sur les adhésifs pour qu’ils adhèrent bien à votre tête

Sur le marché, vous trouverez des adhésifs à niveau d’adhérence ou degré de fixation différents. Si vous comptez bouger beaucoup (faire du sport par exemple) ou serez exposé à de vents puissants (en mer, à la campagne …), utilisez des adhésifs à tenue « strong ». Par contre, si vous menez un rythme de vie assez paisible, un adhésif à tenue « medium » suffira.

Lire aussi – Comment bien porter une perruque ?

Ajoutez un film anti-glisse

Ajoutez un film anti-glisse

Si vous avez peur que la perruque ne tombe ou ne bouge, vous pouvez placer un film anti-glisse, à l’intérieur et au niveau du bonnet de la prothèse capillaire. Fabriqué en silicone assez fin, cet accessoire ajoute un maintien supplémentaire à la perruque. Rassurez-vous, le film est totalement transparent donc on ne risque pas de l’apercevoir par-dessus la prothèse.

Pour le fixer, voici les étapes à suivre :

  • Découpez un morceau de film anti-glisse dans la dimension souhaitée
  • Fixez-le à l’intérieur de la perruque, au niveau du bonnet, à l’aide d’une colle. Vous pouvez aussi le coudre directement au bonnet
  • Placez vos adhésifs à double face et procédez selon les étapes citées ci-dessus

Attention, il est ici conseillé d’utiliser une colle spécial complément capillaire pour fixer le film anti-glisse. Une colle inadaptée peut endommager la perruque.

Quelques précautions

Si pour certaines personnes, être chauve est le fruit d’un concours de circonstance, pour d’autres, se raser la tête est un choix volontaire. Si vous appartenez à la seconde catégorie, mais que vous sentez parfois l’envie de porter une perruque, il faut faire attention lorsque vous retirez la perruque, car l’adhésif utilisé peut arracher quelques racines de cheveux même s’ils sont rasés.

Ensuite, que vous ayez choisi une perruque naturelle ou artificielle, il est conseillé de l’entretenir lorsqu’elle n’est pas fixée sur la tête. C’est notamment le cas si vous souhaitez laver les cheveux naturels qui composent la prothèse capillaire ou lorsque vous souhaitez vous faire une petite coloration. Un trop plein d’humidité ou le produit de coloration peut réduire l’adhérence des adhésifs.

Lire aussi – Qu’est-ce que la densité d’une perruque ?

Qu’en est-il de la colle à perruque ?

Qu’en est-il de la colle à perruque ?

La colle à perruque est effectivement une option envisageable. De plus, vous avez l’avantage de vous en appliquer sur tout le cuir chevelu avant de fixer la perruque. La tenue est ainsi plus ferme, mais attention à bien suivre les étapes :

  • Commencez par vous laver le cuir chevelu avec de l’eau chaude et du savon. Cela permet de retirer les saletés et surtout l’excès d’huile
  • Séchez la tête puis vaporisez dessus un protecteur de cuir chevelu. Attendez que le produit soit sec pour poursuivre
  • Appliquez la colle sur toute la tête à l’aide d’un petit pinceau tout en respectant les consignes affichées sur le produit choisi. Parfois, il faut attendre quelques secondes après avoir étalé la colle pour placer la perruque et dans d’autres cas, il faut la placer immédiatement. Lisez bien les consignes.
  • Placez la perruque au-dessus de la tête et essayez de l’ajuster selon les besoins
  • Déposez-la doucement sur la tête et procédez aux derniers ajustements
  • Appuyez doucement sur toute la surface de la prothèse pour qu’elle adhère bien à la colle

Autant que possible, choisissez la fixation avec des adhésifs, car la colle, directement appliqué sur le cuir chevelu, peut générer des effets allergènes sur la peau du crâne ou l’irriter. Pour s’assurer que vous n’y êtes pas allergique, appliquez-en un peu sur la peau de votre main, attendez quelques minutes pour en voir les effets. Si vous vous démangez ou si le produit génère des irritations, cette colle est à éviter.

Vues: (185)