Soins du visage : les bons gestes à adopter durant l’hiver

4.5/5 - (2 votes)

Tout comme les fortes chaleurs, le froid abîme également la peau du visage. De nombreux désagréments comme les irritations, les rougeurs, les dessèchements ou les tiraillements apparaissent lorsque le visage ne reçoit pas les soins adéquats. Afin de limiter les dégâts et de tenir votre peau en bonne santé, vous devez adopter une routine beauté pour prendre soin de votre visage durant l’hiver.

Nettoyez délicatement votre visage

Nettoyage du visage en hiver

Le soin du visage passe en premier temps par le nettoyage. C’est une étape essentielle pour une peau du visage saine et éclatante. Pour ce faire, réalisez un démaquillage de votre visage. Utilisez un démaquillant possédant une texture lait ou bien un démaquillant contenant de l’huile pour un nettoyage en douceur de votre peau.

Si vous avez l’habitude de nettoyer votre visage avec un savon spécialisé, il faut que celui-ci soit adapté à votre visage. En savoir plus sur comment lire les ingrédients d’un savon. De nombreux dermatologues conseillent le savon surgras pour le visage.

A lire aussi – Un savon pour le corps et un autre pour le visage

La fréquence de nettoyage est également un facteur à prendre en compte.  Afin de s’assurer que toutes les particules de maquillages partent pour de bon, il est recommandé de se démaquiller deux fois. De cette façon, le démaquillant agit efficacement.

De nombreuses femmes lavent leur visage avec de l’eau. Par ailleurs, vous devez retenir que l’eau provenant du robinet n’est pas adéquate pour la peau du visage. Cette eau contient du calcaire qui nuit à la peau en l’asséchant considérablement.

Privilégiez plutôt une eau thermale. Cette dernière ne cause aucun impact négatif sur l’épiderme. Vous pouvez également choisir d’utiliser une eau florale micellaire. En plus de nettoyer efficacement votre visage, l’eau florale vous fait bénéficier des vertus des plantes qu’elle contient.

Une peau hydratée : le secret de la beauté

Hydratation visage

L’hydratation de la peau est une étape incontournable dans une routine beauté. Pour hydrater la peau du visage, appliquez un sérum avant la crème de jour. En effet, le sérum est le premier soin hydratant à utiliser. Vous trouverez sur le marché  différents types. Si vous avez une peau sensible au froid, préférez un sérum spécifique à votre type de peau.

En ce qui concerne la crème du jour hydratante, vous devez vous en procurer en été comme en hiver. La peau requiert une hydratation quotidienne car  elle se déshydrate facilement durant un temps sec et froid.

Si vous avez une peau de type sèche ou  très sèche,  il est recommandé d’utiliser une cold cream. Cette crème est un soin incontournable en hiver. La cold cream possède à la fois des propriétés hydratantes, protectrices et nourrissantes.

En effet, la cold cream nourrit la peau et favorise la reconstruction de la barrière lipidique. Elle maintient votre peau éclatante grâce à l’eau qu’elle retient. Vous pouvez l’appliquer matin et soir pour obtenir de meilleurs résultats.

La cold cream a vu le jour au IIème siècle grâce au médecin grec nommé Galien. A cette époque, les  cold crème étaient composées d’eau de rose mélangée avec de l’huile d’amande douce et de cire d’abeille.

De nos jours, leur composition a largement évolué. En revanche, les crèmes contiennent toujours les trois ingrédients principaux, à l’exception de certains produits dans lesquels l’eau thermale remplace l’eau florale.

Vous pouvez également appliquer un masque hydratant fait maison à base d’aloe vera. En effet, cette plante a de nombreux effets bénéfiques sur la peau.

L’exfoliation : une étape importante

Les soins hydratants ont besoin d’un coup de pouce pour mieux agir. Vous devez donc appliquer un gommage pour que ces soins puissent bien pénétrer dans la peau. En revanche, le gommage peut agresser la peau en  hiver si vous ne pratiquez pas la bonne méthode d’application.

Essayez de déposer le gommage toute en douceur sur le visage. Pour ce faire, misez sur un gommage composé de grains très fins. Évitez d’appuyer fort lorsque vous l’appliquez. Attention ! Abstenez-vous de mettre un gommage sur les zones sensibles telles que le contour des yeux.

Nous vous recommandons d’adopter un soin spécifique adapté à votre type de peau et de masser légèrement du coin externe au coin interne de l’œil. L’application doit se faire chaque soir.

Prenez également soins de vos lèvres

Prendre soin de ses lèvres en hiver

Les lèvres sont souvent oubliées. Pourtant, elles sont également exposées au froid tout comme le reste du visage. Les lèvres ont une peau fine et sensible. Les gerçures et les peaux mortes ne sont pas très glamour. Or, le froid favorise leur apparition, notamment pour les femmes qui aiment mettre du rouge à lèvres.

Le soin à adopter reste le même que pour le reste du visage. Le premier geste à adopter est l’exfoliation. Pour le faire, appliquez en douceur un gommage sur la surface de vos lèvres. Là encore, optez pour des grains ultrafins. Ou bien, mélangez du bicarbonate de soude fin avec l’eau tiède. Puis déposez le mélange sur vos lèvres.

Outre le gommage, il est également recommandé de mettre un baume à lèvres nourrissant. Comme il existe toute sorte de composition, privilégiez un baume à base de cire d’abeille, de beurre de karité ou bien d’huile d’amande douce.

Toutefois, l’application doit se faire à bonne fréquence. N’en mettez que trois par jour au maximum. Au-delà de cette fréquence, vos lèvres s’habitueront au baume. Par conséquent, une moindre absence d’application du baume engendrera un assèchement immédiat des lèvres.

Vous êtes une habituée des rouges à lèvres ? En hiver, dans la mesure du possible, évitez d’en appliquer. Si vous devez sortir et vous faire belle, appliquez un baume à lèvres avant de mettre le rouge à lèvres. Les baumes colorés représentent également une bonne alternative.

 

 

Vues: (52)