Perruque bouclée : comment la coiffer et comment l’entretenir ?

4.7/5 - (4 votes)

Vous vous êtes offert une perruque bouclée pour changer de tête, mais vous n’avez aucune idée de comment la coiffer ou comment l’entretenir ? Découvrez tous nos conseils pour vous en occuper, car contrairement aux perruques lisses, les boucles nécessitent plus de soin.

Comment démêler et coiffer une perruque bouclée ?

Comment démêler et coiffer une perruque bouclée ?

Pour avoir de belles boucles, il est important de coiffer votre perruque bouclée ou plutôt de la démêler. Il faut effectivement savoir que les cheveux bouclés ont tendance à s’entremêler plus facilement sous l’effet du vent et de nos mouvements. Un démêlage quotidien s’impose alors pour que les boucles restent et pour ne pas donner un effet tapis mohair tout aplati à votre perruque. Voici comment opérer :

  • Vous disposez d’une perruque bouclée aux cheveux naturels : dans ce cas, il faut utiliser une brosse à larges picots pour démêler les fibres capillaires.
  • Vous disposez d’une perruque bouclée aux fibres synthétiques : le mieux c’est d’utiliser une brosse à petits picots métalliques.

Et si vous avez juste besoin de coiffer les cheveux, privilégiez un peigne à grosses dents qui est plus respectueux des boucles.

En savoir plus – Astuces efficaces pour démêler une perruque

Comment laver une perruque bouclée ?

Qu’elle soit en cheveux naturels ou composés de fibres synthétiques, la perruque bouclée peut être lavée. Voici comment faire …

Perruque bouclée en cheveux naturels

La technique est simple, mais voici les étapes à suivre pour agir correctement :

  • Avant le lavage, dépoussiérez votre perruque. Pour ce faire, brossez-la avec un peigne à larges dents.
  • Remplissez une bassine d’eau tiède puis rincez-y la perruque pendant environ 5 mn. Evitez de l’agiter de gauche à droite pour que les boucles ne s’entremêlent pas.
  • Appliquez un shampoing doux pour cheveux bouclés puis faites passer vos doigts plusieurs fois dans les mèches en partant des pointes vers le bonnet. Vous pouvez aussi utiliser une brosse Denmann pour effectuer ce démêlage.
  • Laissez reposer pendant une dizaine de minutes avant de rincer.
  • Rincez abondamment avec de l’eau tiède et en reprenant les mouvements des doigts dans les cheveux.
  • Appliquez le masque pour cheveux bouclés et laissez reposer pendant environ 45 mn avant de rincer à nouveau.
  • Prenez un t-shirt en coton que vous ne portez plus pour l’éponger et retirer l’excès d’eau puis placez-la à plat, sur une serviette éponge, bonnet vers le bas. Il faut éviter de la suspendre lorsqu’elle est encore mouillée puisque les cheveux mouillés sont plus lourds et vont avoir tendance à peser davantage vers le bas. Cela peut détendre les boucles.
  • Laissez la perruque sécher à l’air libre. Il faut éviter d’utiliser le sèche-cheveux sauf en cas de force majeure. Dans ce cas-là, ajoutez l’embout « diffuseur » au sèche-cheveux.

Lorsque la perruque est sèche, retravaillez les boucles en utilisant une mousse ou une crème définisseur de boucles. Et voilà, vous retrouvez une belle perruque aux boucles soyeuses.

A lire – Perruque : comment savoir si une perruque est naturelle ?

Même s’il s’agit de cheveux naturels, évitez de laver la perruque trop souvent. En moyenne, elle ne doit passer au lavage qu’au bout de 25 utilisations, mais cela dépend évidemment des circonstances. Si vous transpirez beaucoup, un lavage plus fréquent sera nécessaire.

Si vous ne comptez pas encore la porter, placez-la sur une tête de mannequin ou un support à perruque pour ne pas endommager les boucles. Notez que lorsque la perruque est naturelle, vous pouvez lui donner une nouvelle coupe pour retirer les nœuds ou la teindre.

A lire – Comment teindre une perruque naturelle ?

Perruque bouclée en fibres synthétiques

Il est également possible de laver une perruque bouclée en fibres synthétiques. L’avantage c’est que vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits spécifiques puisqu’ils n’ont aucune influence sur les fibres synthétiques. Voici la démarche à suivre :

  • Dépoussiérez votre perruque ;
  • Plongez-la dans une bassine d’eau tiède pendant environ 5 mn sans l’agiter ;
  • Appliquez-y du shampoing puis démêlez-la avec vos doigts ;
  • Rincez abondamment à l’eau froide en partant des racines vers les pointes ;
  • Enveloppez-la dans une serviette éponge et tamponnez doucement les boucles pour enlever l’excès d’eau. Evitez de frotter.
  • Posez la perruque à plat sur une serviette éponge sèche te laissez-la sécher à l’air libre.
  • Une fois sèche, peignez-la avec un peigne large ou avec vos doigts en partant des pointes vers les racines. Cela va permettre aux boucles de reprendre leur aspect initial.

Un lavage toutes les deux ou trois semaines suffit. On peut parfois trouver des produits pour perruques bouclées synthétiques dans le commerce.

Lisez aussi – Dormir avec sa perruque : est-ce possible ?

La perruque bouclée a-t-elle besoin d’autres soins au quotidien ?

La perruque bouclée a-t-elle besoin d’autres soins au quotidien ?

Lorsqu’elle est faite de fibres synthétiques, un démêlage suffit. Lorsqu’elle est faite de cheveux naturels, il faut hydrater les cheveux pour qu’ils ne deviennent pas ternes.

Pour ce faire,

  • Vaporisez les fibres avec un peu d’eau ou de liquide sans rinçage
  • Scellez l’hydratation avec une huile végétale légère comme l’huile de pépin de raisins ou l’huile d’argan. Cela va permettre de revitaliser vos boucles.

Comment donner du style à sa perruque bouclée ?

Vous pouvez adopter différents styles de coiffure à votre perruque bouclée. Après un lavage, vous pouvez lâcher vos boucles, car elles sont encore bien dessinées et bien formées.

De temps en temps, vous pouvez porter un bandeau ou les attacher en chignon coiffé décoiffé. Vous pouvez également la teindre, s’il s’agit de cheveux naturels afin de changer de look. Et bien évidemment, vous pouvez la couper pour changer de tête sans devoir toucher à vos vrais cheveux.

Les possibilités sont nombreuses, mais dans tous les cas, choisissez une coiffure qui respecte les boucles et qui ne risque pas de les détendre ou les emmêler.

Ceci peut aussi vous intéresser – Comment choisir une perruque en fonction de son visage ?

Peut-on lisser une perruque bouclée ?

Oui, cela est possible si elle est composée de cheveux naturels. Voici comment procéder :

  • Disposez votre perruque sur une tête en polystyrène et démêlez-là en suivant les étapes citées ci-dessus.
  • Mèche par mèche, lissez les cheveux en partant du haut vers le bas. La température du fer ne doit pas dépasser les 150°C.
  • Répétez plusieurs fois le lissage jusqu’à ce que chaque mèche soit parfaitement lisse.

Lire aussi – Comment lisser ses cheveux naturellement ?

Même si le lissage est possible, le mieux c’est de laisser la perruque bouclée comme telle puisque vous allez ensuite avoir du mal à la reboucler. Si vous souhaitez avoir les cheveux lisses de temps en temps, il suffit d’acheter une perruque lisse. C’est tout l’avantage des perruques !

Vues: (46)