Qu’est-ce que la densité d’une perruque ?

Si c’est votre première perruque, le choix ne va pas être facile, car les unes comme les autres vous paraîtront parfaites. Pour ce choix, vous devez bien vous poser et vérifier chaque détail pour trouver le modèle qui vous correspond le mieux. Différents éléments peuvent vous aider à faire ce choix. Vous pouvez par exemple vous référer à la densité de la perruque.

qu'est-ce que la densité d'une perruque

Ne pas faire d’erreur lors du choix

Le prix d’une perruque si elle est constituée de fibres synthétiques peut aller de 150 à 600 euros. Ce chiffre peut très vite grimper si vous prenez une perruque en cheveux naturels. Il peut même atteindre quelques milliers d’euros. De par ce prix, ce n’est pas tous les jours que vous allez vous offrir une perruque. Vous n’avez donc pas droit à l’erreur lors du choix.

La densité d’une perruque, kesako ?

On peut définir la densité d’une perruque comme le volume de cheveux qu’il y a sur la perruque. Pour faire simple, c’est le nombre de cheveux qu’a une perruque. Vous allez d’ailleurs voir dans la fiche descriptive d’une de ces prothèses capillaires un pourcentage : il s’agit de la densité. Vous pouvez voir  80%, 130 %,  180% et même plus. Si vous vous penchez sur les caractéristiques de plusieurs perruques, vous allez remarquer que plus cette densité est élevée, plus les cheveux qui se trouvent dessus sont épais.

Chez une personne qui n’a pas de perte cheveux,  on estime la densité moyenne à 100%. Sur une perruque, cette densité peut descendre à 80%, mais peut également aller jusqu’à 300%. Cependant, la plupart des perruques sur le marché ont une densité de 120%. Notez toutefois que vous n’êtes pas obligé de prendre un modèle avec une densité de 120%. Ce dernier ne donnera pas forcément l’effet naturel que vous attendez.

Lire aussi – Beurre de karité : les bienfaits pour les cheveux et la peau

Choisir la densité en fonction du style recherché et de l’effet souhaité

Quand on choisit sa perruque, il ne faut pas uniquement se limiter à la couleur ni à la longueur. Vous devez porter une attention particulière à la densité. Sur le marché, la plupart des perruques ont une densité supérieure à 100%, mais il y a tout de même quelques-uns qui ont une densité inférieure à 100%.

Une perruque avec une densité très légère à légère

On peut parler de perruque à densité très légère ou légère, si celle-ci affiche une densité entre 50 et 80%. Dans la collection, vous allez remarquer qu’elle a un aspect « clairsemé », mais il convient parfaitement aux personnes ayant pris l’âge.

A découvrir également – Comment se couper les cheveux soi-même ?

la densité de la perruque

Une perruque avec une densité moyenne

On classe dans cette catégorie les perruques avec une densité située entre 100 et 130%. C’est avec ces modèles que vous allez avoir un résultat plus naturel. Avec ce type de perruque, il est garanti que la structure soit bien cachée. N’ayez pas peur de prendre une perruque avec une densité de 130% pour anticiper la chute de certaines fibres au fil du temps.

Une perruque à densité très épaisse

Il s’agit déjà d’une perruque à densité épaisse quand l’indicateur va au-delà de 130%, mais une perruque à densité très épaisse peut atteindre les 200%, voire les 300%. Même si vous n’avez plus aucun cheveu, vous n’êtes pas obligé de prendre une perruque à densité très épaisse : le rendu ne sera pas forcément naturel. Si vous avez besoin d’une perruque avec des cheveux bouclés ou frisés, privilégiez une perruque avec une densité élevée pour avoir un meilleur résultat.

Dossier – Bain d’huile pour les cheveux : Comment l’appliquer ?

Les perruques avec des densités progressives

Pour répondre au mieux aux besoins de différentes femmes, certains fabricants n’ont pas hésité à mettre sur une même prothèse capillaire différents niveaux de densité. On parle dans ce cas de perruque à densités progressives ou graduelles. Pour ces modèles, on a une chevelure moins dense sur le devant et la densité vient progressivement en allant vers le milieu du crâne. Si votre budget vous le permet, prenez ce type de perruque, car il offre un résultat encore plus naturel en reproduisant les densités de la chevelure naturelle.

Faire attention au combo « couleur de cheveux et densité » pour un effet naturel

Il faut comprendre qu’avec l’âge, la densité des cheveux naturels diminue. De ce fait, si vous avez dépassé le demi-siècle, on remarquera directement si vous portez une perruque trop fournie. Notez également qu’en fonction de la couleur des cheveux, cette densité peut être plus ou moins importante. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas se tromper sur la densité si on veut garder un effet le plus naturel possible. Pour celles qui ont des cheveux blonds par exemple, la densité naturelle des cheveux est plus importante que celle des personnes qui ont une chevelure brune ou châtaine. Les rousses, quant à elles, sont celles qui ont la densité la plus faible. De ce fait, si vous êtes séduit par une perruque blonde, le modèle qui fera le plus naturel sur votre tête est celui qui est un peu plus fourni.

Lire également – Comment choisir son huile capillaire en fonction de la texture de ses cheveux ?

le choix de la densité de la perruque

Bien entretenir sa perruque pour qu’elle ne perde pas ses cheveux

Certes, c’est une perruque, mais il faudra en prendre soin comme ses propres cheveux pour qu’elle puisse garder sa densité. Si vous avez une perruque synthétique, pensez à la démêler délicatement avant de la laver. Pour ce qui est du lavage, programmez un lavage toutes les 10 à 15 utilisations. Évitez d’utiliser des produits trop agressifs pour ce lavage. Le séchage doit se faire à l’air libre. Une fois bien sèche, vous pouvez la ranger en la mettant à plat dans une boîte. Si vous avez une perruque avec des cheveux naturels, il faut être encore plus minutieux pour l’entretien. Le lavage doit se faire au moins une fois par semaine avec un produit spécifique comme un shampoing pour perruque naturelle. Si vous comptez lisser votre perruque naturelle, pensez à mettre l’appareil chauffant à la température la plus basse pour ne pas l’abîmer. Pour le rangement de votre perruque, prenez également une boîte.

Ceci pourrait également vous intéresser – Comment bien porter une perruque ?

Vues: (271)