15 mars 2021 in Beauté, Perruques

Comment bien porter une perruque ?

Le ruban à perruque
4.5/5 - (2 votes)

La perruque est un accessoire de beauté qui permet de changer de tête en quelques minutes. Quelques minutes, c’est ce qu’on nous dit, mais il faudra passer un peu plus de temps pour qu’elle tienne bien sur la tête et pour qu’elle soit réaliste et naturelle. Voici quelques conseils pour bien porter la perruque.

quelques astuces pour bien porter une perruque

Préparer ses cheveux et sa tête à recevoir la perruque

Avant même de prendre votre perruque, vous devez attacher vos cheveux à l’arrière de votre cuir chevelu. Cette étape est à réaliser même si vous avez la chevelure courte. Dans ce cas, il suffit de les peigner et les aplatir. Si vous avez les cheveux vraiment longs, il serait judicieux de les séparer en deux parties et de les torsader avant de les attacher avec des épingles. Vous devez vous arranger à ce qu’il n’y ait pas de bosses ou d’irrégularités à certaines zones quand vous mettez la perruque.

Votre peau, notamment cette zone qui entoure le cuir chevelu, nécessite aussi une préparation. Nettoyez-la avec une serviette en coton trempée dans une solution d’alcool. Vous aurez ainsi une peau qui pourra mieux recevoir la bande adhésive ou la colle de la perruque. Pour protéger votre peau de ce produit, vous pouvez également appliquer un protecteur de cuir chevelu. Avant de mettre la colle ou la bande adhésive, n’oubliez pas de mettre le capuchon de perruque en filet ou en nylon. Assurez-vous que vos cheveux entrent bien en dessous et si besoin est, mettez quelques épingles sur les bords extérieurs du capuchon pour bien le fixer.

Lire aussi – Tendance été : Comment réaliser une manucure fruitée

Mettre la bande adhésive ou la colle

Vous pourrez par la suite attaquer l’application de la bande adhésive ou de la colle. Pour mettre la colle, munissez-vous d’une petite brosse de maquillage. Pour la mise en place des bandes, mettez-les bien le long de votre cuir chevelu, sur les bords du capuchon et laissez un petit espace entre chaque bande pour contrer l’humidité. Vous n’êtes pas non plus obligé de mettre de la colle ou des bandes sur tout le cuir chevelu : vous pouvez en mettre que sur le front, près des tempes et à d’autres zones que vous jugez utiles pour la bonne fixation de la perruque. Sachez également qu’il est également possible de mettre à la fois de la colle et des bandes adhésives pour une meilleure fixation.

A lire – Quelle colle utiliser pour fixer une perruque ?

avoir un effet naturel avec une perruque

Préparer la perruque

Vous pouvez maintenant prendre la perruque. Pour faciliter le travail, attachez les cheveux de la perruque pour avoir une queue de cheval. Ainsi, il y a moins de risques qu’ils soient retenus par la colle ou les bandes. Si vous avez une perruque avec des cheveux courts, attachez ces derniers vers l’arrière de manière à ce qu’ils soient proches de la bordure. Si vous avez une perruque à dentelles pleines ou en semi-dentelles, réglez la dentelle pour que la perruque aille à votre coupe de cheveux. À ce stade, vous n’êtes pas obligé de passer un coup de peigne à la perruque, car vous serez obligé de le faire plus tard quand elle sera sur votre tête.

A découvrir également – Beurre de karité : les bienfaits pour les cheveux et la peau

Mettre la perruque

C’est l’étape cruciale de ce travail. Posez délicatement la perruque sur votre tête en commençant par la zone du front. Avant de la fixer, ajustez-la bien. Il est important qu’elle soit bien ajustée avant de coller. Pour mettre votre perruque, évitez de vous pencher, car elle pourrait être mal centrée et l’effet naturel ne sera pas au rendez-vous. Pour avoir un résultat parfait, ne vous précipitez pas. Si c’est votre première pose, prenez tout le temps qu’il vous faut avant de la fixer avec le matériau adhésif. Assurez-vous donc d’éloigner la perruque de la colle ou des bandes avant que vous soyez satisfait.

Vous pouvez maintenant passer à l’étape de la fixation. Pour ce faire, prenez un peigne fin et comprimez vers le bas les bords frontaux. Avec une perruque en dentelles, pour avoir un cuir chevelu naturel, il faut que les parties de dentelles soient lisses sur la tête. Pour faire tenir votre perruque, travaillez d’abord la partie avant et attendez une bonne dizaine de minutes pour travailler la partie arrière. Patientez encore un peu et enlevez les restes de colle qui sont visibles avec une serviette trempée dans une solution d’alcool. Si vous n’êtes pas satisfait de la fixation, vous pouvez vous aider de pinces à cheveux. Ces dernières doivent être placées en haut de la perruque pour qu’elles restent invisibles. Si vous constatez que la perruque n’est pas bien placée sur votre tête, vous pouvez toujours faire un réajustement. Pour la détacher, prenez un coton-tige imbibé d’une solution d’alcool et frottez sur la zone concernée.

Dossier – Comment se couper les cheveux soi-même ?

les erreurs à éviter pour bien porter une perruque

Se coiffer

Voilà, votre perruque est bien fixée : vous pouvez maintenant détacher et vous coiffer les cheveux. Pour ce qui est de la coiffure, vous pouvez vous autoriser tous les styles. Vous pouvez même prendre quelques accessoires pour parfaire votre coiffure. Faites quand même attention si vous avez une perruque synthétique : celles-ci ne supportent pas la chaleur. De ce fait, oubliez le fer pour faire des ondulations par exemple. Oubliez également les produits, même si vous avez une perruque avec des cheveux humains. Ces produits peuvent laisser des résidus qui se verront du premier coup d’œil sur votre perruque.

Les erreurs à éviter pour bien porter une perruque

Si on peut détecter à des milliers de kilomètres qu’une femme porte une perruque, c’est en partie à cause de la dentelle. En effet, si vous choisissez une perruque à dentelle, il est impératif que cette dentelle soit assortie à votre couleur de peau. La démarcation sera évidente si la dentelle est dans une couleur trop claire ou trop sombre que la couleur de votre peau. Pour éviter cette situation, vous devez donc déjà faire attention à l’achat de votre perruque. Par la suite, un fond de teint correspondant à la dentelle de votre perruque peut permettre de rectifier le tir, mais l’effet ne sera pas si naturel. Avant de sortir de chez vous, prenez le temps de bien vérifier votre perruque à la loupe. Si elle est mal ajustée sur le devant, personne ne croira que ce sont vos cheveux naturels.

Ceci pourrait également vous intéresser – Quelques idées de routine pour entretenir les cheveux crépus 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

By browsing this website, you agree to our privacy policy.
I Agree