Pourquoi une femme devrait se raser la tête ?

4.5/5 - (2 votes)

Le look androgyne est de plus en plus adopté par les femmes. Au début, cela se limitait à porter un costard pour homme, mais au fil du temps, on pique de plus en plus de choses à ces messieurs jusqu’à leur coupe de cheveux. Une autre marque de l’androgynie connaît effectivement un franc succès auprès des femmes depuis quelque temps. Il s’agit de la tête rasée. Si les stars ont été les premières à l’adopter, les femmes lambda commencent aussi à l’arborer. Pourquoi adopter cette coiffure ?

La tête rasée chez la femme : pour abolir la notion traditionnelle de la féminité

Depuis toujours, la société a mis une norme en place : celle des cheveux longs pour les femmes et des cheveux courts ou ras pour les hommes. Ces standards ont traversé les siècles et a fini par être perçus comme la seule vérité admise. Ainsi, quand durant la Révolution, on châtiait les femmes qui avaient « pêché » avec les Allemands en leur rasant la tête, ce symbole était perçu comme une honte ou une mise à nue devant public parce que c’est le symbole de leur féminité et de leur séduction qu’on leur enlevait.

Pendant des années, une femme avec la boule à zéro était pointée du doigt, car considérée comme pécheresse. Puis vint le temps où certaines femmes ont dit stop à cette stigmatisation en s’auto-rasant la tête. Derrière ce geste, il y a une volonté de casser l’image traditionnelle de la féminité et de se libérer d’une notion patriarcale.  

Les stars sont celles qui ont sauté le pas les premières. Au début, la tête rasée était portée pour les besoins d’un rôle, mais au fil du temps, c’était bien un signe de revendication et de déstabilisation. A travers ce geste, elles cassent la norme établie depuis des siècles et s’approprient un style propre aux hommes. Au final, c’est un moyen pour se placer sur le même piédestal que ces messieurs.

A lire – Comment se couper les cheveux soi-même ?

La tête rasée chez la femme : pour prendre un nouveau départ

La tête rasée chez la femme : pour prendre un nouveau départ

Si pendant longtemps, vous avez toujours porté les cheveux longs, se raser la tête va vous faire un véritable choc. Toutefois, c’est un moyen pour changer totalement de look et pour prendre un nouveau départ. En effet, derrière ce geste, nombreuses sont celles qui souhaitent tourner la page sur un chapitre de leur vie et entamer une nouvelle.

Même s’il est question d’enlever une petite partie modifiable de son corps, passer d’une longue chevelure à une coupe rase permet de changer de tête, de se forger une nouvelle personnalité et de repartir de zéro. Et comme sauter ce pas a quand même un côté effrayant, la boule à zéro aide à retrouver confiance en soi. Pour cause, les cheveux longs sont synonymes de beauté donc forcément, avoir la tête chauve est associé à laideur. On accepte pourtant de s’enlaidir et surtout, on n’en a pas honte ce qui prouve qu’on a assez de confiance en nous-mêmes pour sauter le pas.

La tête rasée chez la femme : une question de sensibilisation

Nombreuses sont effectivement les femmes qui décident de se raser la tête pour soutenir celles qui souffrent d’un cancer. A travers ce geste, elles ne se montrent pas seulement solidaires. Elles sensibilisent aussi les autres sur cette maladie dont souffrent plusieurs personnes à travers le monde.

En se rasant la tête, elles attirent l’attention, suscitent les conversations et engendrent une prise de conscience chez le plus grand nombre. Parfois, le geste est associé à une levée de fonds pour financer le traitement de ceux qui en ont le plus besoin. Dans d’autres cas, les cheveux coupés sont donnés à celles qui ont vaincu la maladie pour qu’elles puissent prendre un nouveau départ en se ressentant femme à nouveau.

La tête rasée chez la femme : pour faire don de vos cheveux

Comme on vient de le dire, la majorité des femmes qui se rasent la tête fait don de leurs cheveux pour fabriquer des perruques. Il ne faut pas croire que les perruques sont seulement des accessoires superficiels. Pour beaucoup de personnes, pouvoir se recouvrir la tête avec de vrais cheveux leur permet de retrouver confiance en eux et de passer à autre chose.

Lire aussi – Perruque : comment savoir si une perruque est naturelle ?

La tête rasée chez la femme : pour une chevelure plus saine

A la naissance, nos cheveux sont naturellement beaux. En grandissant, nous les abîmons nous-mêmes avec le défrisage, la teinture, le crêpage, le frisage, le décapage … Il arrive un moment où on se retrouve alors avec des cheveux tellement abîmés qu’on ne sait plus quoi en faire. A ce stade, la meilleure alternative reste la boule à zéro. En effet, une fois que vous vous débarrassez des cheveux abîmés, ceux qui vont repousser seront plus sains comme ceux que vous aviez lorsque vous étiez bébé. A partir de là, tâchez de mieux en prendre soin en évitant de les agresser.

La tête rasée chez la femme : pour faire des économies

Savez-vous qu’entretenir une longue chevelure coûte cher ? Avec les séances chez le coiffeur et tous les produits de soin à acheter, la note est parfois très salée. Avec la tête rasée, on offre un peu de répit à son portefeuille puisque jusqu’à ce que vous laissiez à nouveau vos cheveux repousser, le seul entretien dont vous avez besoin c’est de vous laver la tête avec du savon et de la faire sécher avec une serviette. Et n’oubliez pas, qui dit peu d’entretien signifie aussi gain de temps. Avec les sous économisés et le temps épargné, vous pouvez vous offrir quelque chose dont vous avez réellement besoin comme un petit week-end ou un voyage.

La tête rasée chez la femme : pour se sentir bien dans sa peau

Comme on l’a déjà expliqué plus haut, se raser la tête permet de se libérer de la norme. Mais bien au-delà de cela, cela procure un sentiment de plénitude et vraiment libérateur. Vous verrez qu’une fois le crâne dégarni, vous vous mettrez à chanter automatiquement cette chanson que l’on connaît tous si bien « libérée, délivrée … ». Et si finalement, vous vous dites qu’avoir des cheveux avait quand même du bon, vous pouvez toujours recouvrir votre tête chauve d’une perruque.

Vues: (84)