Astuces efficaces pour démêler une perruque

4.5/5 - (2 votes)

Avouez-le ! Les emmêlements sur votre perruque représentent un vrai calvaire. C’est un problème récurrent auquel il faut très vite trouver une solution pour l’éviter. Une perruque peut également présenter des nœuds, tout comme les vrais cheveux. Et cela arrive à tous les modèles, même pour les meilleures perruques.

Afin de garder la splendeur de votre perruque et de ne pas risquer de la dégrader, vous devez bien l’entretenir. Parmi les soins et entretiens, vous devez démêler votre perruque. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous vous donnons tous les détails dans cet article.

Brosser sa perruque correctement

brosser sa perruque correctement

Le problème des emmêlements est souvent dû à un mauvais rangement. En effet, si vous la disposez dans un sac classique, la chevelure s’entremêle très vite. Or, il existe des sacs spéciaux pour perruques. Lorsque votre perruque présente des frisottis et des enchevêtrements, vous devez rapidement agir pour que le problème ne se complique pas. Brossez-la ! Mais pas n’importe comment non plus !

Choix du support pour la perruque

Avant de brosser une perruque, vous devez choisir le support. Plusieurs options sont possibles. Vous pouvez la mettre sur un porte-perruque ou bien une tête de mannequin si vous en avez chez vous. Ces deux accessoires sont les meilleurs supports pour brosser une perruque.

Cela dit, vous pouvez également choisir de porter la perruque sur votre tête. Une fois qu’elle est bien posée, brossez-la de la même manière que vous brossez vos vrais cheveux. Idéalement, vous devez le faire devant un miroir afin de mieux conduire l’opération.

Faire un bilan sur l’état de la perruque

connaitre l'état de sa perruque

Faites un diagnostic rapide de la perruque, une fois qu’elle est posée sur le support. Évaluez l’étendue des dégâts. Déterminez le niveau d’emmêlement de la chevelure. Il faut que celle-ci laisse passer la brosse. Si vous jugez que la brosse ne passera pas à travers l’emmêlement sans déchirer la perruque, vous pouvez commencer à brosser.

Si la perruque semble requérir des soins spécifiques, n’hésitez pas à utiliser un après-shampoing sans rinçage. Il existe des produits spécialement conçus pour les perruques ainsi que des extensions pour les cheveux. Dans le cas où vous possédez une perruque synthétique, privilégiez l’après-shampoing sans rinçage destiné aux chevelures synthétiques.

Choix de la brosse à perruque

Choisir brosse à perruque

C’est un élément important pour garantir l’efficacité du coiffage. Évitez d’utiliser le peigne avec lequel vous brossez vos vrais cheveux au quotidien. Le choix de la brosse est une étape que tous les spécialistes en perruque en connaissent l’importance. Préférez une brosse adaptée à une perruque. Il y a les brosses qui conviennent plus aux perruques en cheveux naturels tandis que d’autres vont plus pour les perruques en cheveux synthétiques.

Parmi les modèles disponibles sur le marché, la brosse à bois est intéressante pour la chevelure en bois tandis qu’une brosse avec picots correspond à la chevelure synthétique. Grâce à ces picots très fins, le coiffage est effectué en toute délicatesse en respectant l’état des cheveux.

L’utilisation d’une brosse à palette permet de redonner la brillance et la douceur de la chevelure. Si vous préférez les peignes, utilisez celles à dents larges. Ce type de peigne possède une certaine particularité. Elle supprime facilement les frisottis et l’électricité statique.

Comment brosser la perruque ?

Brossez la perruque en commençant par le bas des cheveux. Une fois que le bas est démêlé, continuez avec le haut. Évitez de brosser de haut en bas car la chevelure peut s’emmêler davantage. Si vous adoptez ce mouvement, votre perruque deviendra moins présentable avec plus de frisottis qu’avant. Des fois, cela dépend également du type de perruque. Il faut alors bien connaitre si la perruque est naturelle ou synthétique.

Une règle d’or quand vous brossez votre perruque : soyez patiente. En effet, le coiffage de votre chevelure peut durer longtemps. Agissez lentement, en toute délicatesse. Vous ne devez surtout pas vous précipiter au risque d’abîmer votre perruque.

Si vous avez une perruque bouclée, il vous faudra brosser chaque boucle séparément. Par contre, si votre perruque dispose de cheveux lisses et droits, séparez les cheveux en plusieurs nattes. De cette façon, vous ne mélangez pas les cheveux brossés de ceux qui ne sont pas encore brossés.

Une fois que vous avez tout brossé, voyez comment votre perruque gardera sa splendeur. Afin que les emmêlements et les dommages ne soient plus fréquents, prenez les précautions nécessaires pour que la perruque soit dans un état impeccable.  De plus, l’entretien de la perruque sera plus facile à faire.

Attention ! Évitez de brosser une perruque qui s’emmêle à sec. Prenez soin de la laver avec une quantité généreuse de shampoing et d’appliquer un après-shampoing avant de le brosser.

Entretien d’une perruque : utilisez les bons produits

L’entretien d’une perruque est quasiment similaire à celui des cheveux biologiques. Cela nécessite un shampoing adapté. Lorsqu’une fibre est détériorée, elle tend à s’emmêler davantage. C’est la raison pour laquelle un entretien est indispensable.

Pour l’entretien, il est possible de laver sa perruque avec de l’eau froide et des produits spéciaux pour perruques. Mais ne le faites que tous les 10 à 15 jours. Si vous la lavez trop fréquemment, vous risquez de l’abîmer très vite. Mettez de l’huile d’argan pour hydrater la perruque. Enduisez les pointes avec une goutte de cette huile. La chevelure devient plus brillante et plus souple.

A lire aussi : Toutes les techniques pour faire tenir votre perruque

Optimisez les conditions de conservation de votre perruque

Optimisez les conditions de conservation de votre perruque

A chaque fois que vous enlevez votre perruque, le fait de la ranger dans son emballage d’origine renforce les emmêlements. Idéalement, pour lutter contre ce problème, vous avez besoin d’un porte-perruque. Posez-y votre perruque après l’avoir portée.

Il ne faut pas brosser une perruque mouillée. Cela la détériore grandement et étire les fibres capillaires. Or, si les fibres deviennent étirées, elles s’entremêlent plus facilement. Vous allez faire une sieste ou dormir la nuit ? Retirez votre perruque. Si vous la portez, elle est susceptible de s’emmêler.

Lorsque la perruque est posée sur un porte-perruque, elle garde une belle forme. De plus, cela facilite son entretien. En guise de porte-perruque, choisissez une tête en polystyrène ou en plastique. Elles sont plus économiques. D’autres modèles sont également pratiques car ils ont une forme ressemblant à celle de votre crâne.

 

Vues: (97)