Dormir avec sa perruque : est-ce possible ?

4.7/5 - (3 votes)

Une perruque, lorsqu’elle est faite de cheveux naturels et est bien fixée sur la tête passe quasiment inaperçue. D’ailleurs, vous pouvez la traiter comme vos vrais cheveux en vous faisant un shampoing, une coloration ou une coupe. On se sent tellement bien avec cet accessoire que parfois on oublie que c’est une perruque. Il n’est donc pas rare qu’on saute directement au lit en la portant toujours sur la tête. Mais est-ce bien sage de ne pas la retirer pour dormir ? Voyons ce qu’il en est …

Dormir avec une perruque est possible, mais …

Dormir avec une perruque est possible, mais …

Bien sûr qu’on peut garder sa perruque pour aller dormir. Assurez-vous seulement qu’elle soit bien fixée pour qu’elle reste en place jusqu’au matin. Il faut également prendre certaines précautions pour ne pas l’abîmer. Au prix où vous l’avez acheté, il serait dommage de l’user trop vite. Autant que possible, il est conseillé de ne pas dormir avec ou de prendre les mesures nécessaires pour en réduire l’usure.

Lire aussi – Perruque trop grande : comment l’ajuster ?

Pourquoi faut-il éviter de dormir avec sa perruque ?

Comprenons-nous bien, la perruque, surtout lorsqu’elle est faite avec des fibres artificielles, reste fragile. En dormant, notre tête (et donc la perruque) repose sur l’oreiller et ce, pendant plusieurs heures. Déjà ce contact de longue durée peut casser les fibres, mais si en plus, on a tendance à avoir le sommeil agité en se retournant sans cesse, les frottements que cela génère vont abîmer les fibres. Au matin, il n’est donc pas rare qu’on se retrouve avec des frisottis partout et une tête à faire peur.

Dormir avec sa perruque une fois passe encore, mais si vous le gardez pendant plusieurs nuits d’affilées, la perruque qui aurait dû durer un an ne durera que quelques mois. En effet, à force de dormir avec, les frisottis vont empirer, les fibres vont s’emmêler et les cheveux devenir ternes et secs. Bien sûr, vous pourrez en changer après, mais il faut quand même tenir compte de l’investissement financier qui se cache derrière.

Quelles mesures prendre pour dormir avec sa perruque ?

Quelles mesures prendre pour dormir avec sa perruque ?

De nombreuses personnes préfèrent garder leur perruque même pour aller dormir. Il est vrai que devoir l’enlever tous les jours, puis la remettre le lendemain est usant en sachant que pour la poser, il faut parfois plusieurs heures, tressage des vrais cheveux et collage de l’accessoire compris). Ainsi, pour gagner du temps, certains préfèrent ne pas la retirer pour la nuit.

A lire – Toutes les techniques pour faire tenir votre perruque

Par contre, pour ne pas user l’accessoire trop tôt, ils prennent certaines précautions.

Préparer la perruque pour la nuit

Le plus important c’est d’essayer de réduire les frottements autant que possible. Pour ce faire, pensez à :

  • Tresser la perruque ou l’attachez en queue de cheval ;
  • Epinglez-la ensuite ou bien attachez la tresse que vous vous êtes faite ;
  • Prenez un foulard en soie ou en satin et enroulez la chevelure dedans.

Maintenant, vous pouvez aller dormir tranquillement.

Dormir sur une taie en soie ou en satin

Si vous n’avez pas de foulard en soie ou en satin pour enrouler la perruque, utilisez une taie d’oreiller conçue dans l’une de ces deux matières. Elles réduisent les problèmes d’enchevêtrement et de frisottis causés par les frottements.

Bien se brosser les cheveux au réveil

Le matin, lorsque vous vous réveillez, enlevez le foulard qui recouvre la tête, défaites la tresse ou la queue de cheval et peignez la perruque doucement et soigneusement. Cela va vous permettre d’éliminer les éventuels nœuds formés durant la nuit.

A lire – Astuces efficaces pour démêler une perruque

Si vous remarquez des zones plus plates que d’autres à certains endroits, prenez un peu d’eau, un après-shampooing sans rinçage et un spray pour perruque pour lui redonner du volume.

A lire – Qu’est-ce que la densité d’une perruque ?

On tient toutefois à souligner que malgré toutes ces précautions, la perruque va finir par s’user à force de l’emmener dormir. Pour freiner son usure, il est recommandé d’acheter une autre perruque et d’effectuer une rotation toutes les semaines. Vous pourrez ainsi les conserver plus longtemps sans devoir les retirer toutes les nuits.

Un dernier conseil :

A chaque fois que vous retirez une perruque, il ne faut pas oublier de la laver avant de la ranger. Et pour la ranger, il faut bien s’y prendre, car vous ne pouvez pas la jeter au fond d’un tiroir avec tout votre bric-à-brac. Vous devez prévoir une tête de mannequin pour laisser reposer la perruque que vous ne portez pas.

Vues: (69)