Perruque trop grande : comment l’ajuster ?

Vous avez craqué sur une nouvelle perruque et elle vous plaît beaucoup, mais est un peu grande pour vous ? Devez-vous la renvoyer ou existe-t-il quelques astuces pour la rétrécir tout en maintenant l’effet naturel ? Rassurez-vous, il existe bien quelques techniques pour l’ajuster à votre tour de tête, mais il faut les faire délicatement.

Porter un bonnet à perruque par-dessous

Porter un bonnet à perruque par-dessous

Si vous êtes adepte de perruques, vous avez forcément un bonnet qui traîne quelque part. Si ce n’est pas encore le cas, il vous suffit d’en acheter un et cette fois-ci à la bonne taille de votre tête.

Les bonnets à perruque servent de barrière protectrice entre le cuir chevelu et l’accessoire. Ils évitent les frottements entre eux et augmentent le confort durant son port. Mais ce n’est pas tout.

Ils permettent également de fixer une perruque trop grande. Il vous suffit de coudre la perruque au bonnet ou de la fixer dessus grâce à des clips. Vous enfilez ensuite le tout sur votre tête et il ne vous reste plus qu’à fixer le bonnet à vos cheveux naturels pour un bon maintien. Il ne vous reste plus qu’à arranger les cheveux comme vous le souhaitez sans craindre que l’accessoire parte ou bouge.

Découvrez aussi – Toutes les techniques pour faire tenir votre perruque

Le serre-perruque

Comme son nom l’indique, il sert à maintenir la perruque en place. Il s’agit de bandes élastiques qui vont être réparties sur l’ensemble de votre tête. Cela va l’empêcher de glisser, même en cas de mouvement brusque. Elles augmentent aussi le confort de port, car les bandes vont atténuer le contact de la perruque sur le cuir chevelu.

Le ruban à perruque

Le ruban à perruque

C’est la solution idéale lorsque la perruque est trop grande et qu’on soit chauve puisque les rubans adhèrent bien au cuir chevelu sans l’irriter. Il suffit de les fixer sur la face intérieure de l’accessoire capillaire puis de le fixer sur la tête. Ce dernier sera bien fixe et aura un aspect plus naturel une fois porté.

Sur le marché, vous pouvez trouver des rubans sous forme de bandes prédécoupées ou des languettes de longueur différente. Mais si vous êtes du genre à changer de perruque comme de chemise, le mieux serait d’investir dans un rouleau et de découper vous-même la longueur de ruban nécessaire.

Lire aussi – Fixer une perruque sur une tête chauve : comment faire ?

La feuille de solution de silicone

C’est une astuce efficace pour les grandes perruques à l’aspect lâche lorsqu’on les met sur la tête. La feuille de solution de silicone est fournie avec du fil invisible que vous pouvez couper selon la taille, et même la forme souhaitées.

La présence de silicone que l’on va placer à l’intérieur du bonnet de perruque facilite l’intégration de la perruque et lui offre une bonne fixation.

Les clips pour perruque

Si vous allez porter la perruque sur vos vrais cheveux, les clips sont les techniques les plus simples pour la fixer même si elle est trop grande.

Pour ce faire, vous avez deux options : coudre les clips sur la bande en tissus en pourtour de la perruque ou les coller directement dessus. La colle chaude est efficace, mais uniquement si les clips sont posés le long de la bande en tissu. Il ne faut pas en mettre sur la dentelle.

A lire – Quelle colle utiliser pour fixer une perruque ?

Une fois qu’ils sont bien collés, il ne vous reste plus qu’à agripper les clips sur vos cheveux naturels. Il est possible d’en mettre plusieurs, mais assurez-vous que l’effet extérieur soit naturel. On trouve ces pinces sous différentes couleurs afin de les harmoniser avec la couleur de la perruque et/ou de votre cuir chevelu.

Coudre la perruque pour la rétrécir

Coudre la perruque pour la rétrécir

C’est effectivement une idée, mais seulement si l’écart est limité. Ainsi, même si vous cousez légèrement sur les deux bords situés derrière chaque oreille, le résultat final restera naturel. Par contre, si vous devez coudre une grosse partie, on n’aura pas forcément l’effet recherché.

A lire – Perruque : comment savoir si une perruque est naturelle ?

Pour bien s’y prendre, voici comment faire :

  • Partez d’un point derrière l’oreille gauche pour coudre
  • Continuez vers la base de la nuque en suivant le pourtour de l’accessoire et ce, jusqu’à arriver au niveau situé derrière l’oreille droite
  • Tirez légèrement sur le fil afin de serrer le pourtour de la perruque
  • Fixez les nœuds et terminez le dernier point de couture.

Au moins l’une de ces astuces devrait vous permettre de corriger légèrement une perruque trop grande. Pour toute correction, agissez toujours vers l’arrière au niveau de la nuque surtout si la perruque est longue. Les petits défauts pourront ainsi être camouflés facilement. Si l’effet lâche se remarque au niveau du front ou sur le sommet du crâne, il vaut mieux choisir un modèle réellement à votre taille.

Vues: (26)