Comment bien porter sa perruque en été ?

4.5/5 - (2 votes)

On vous l’accorde, porter une perruque durant l’été peut très vite occasionner de terrible inconfort si on n’adopte pas les bons gestes. Chaleur, sueur… Les températures hautes sont la source de nombreux désagréments. Quand l’été arrive, vous pouvez vous poser de nombreuses questions. Est-ce que je vais pouvoir profiter d’une baignade à la plage ou à la piscine ? Est-ce que je ne vais pas avoir trop chaud ? Comment entretenir ma perruque ? Suivez notre guide pour avoir toutes les réponses.

Misez sur un bonnet confortable

Choisir un bonnet pour perruque

La première étape pour bien porter une perruque en été est le choix du bonnet. Ce dernier maintient les perruques  Tous les bonnets ne sont pas confortables. Afin que votre perruque offre un excellent confort, il faut que le bonnet soit de qualité. Il est important que le bonnet soit aéré et léger pour assurer la ventilation de votre crâne. Le bonnet doit être équipé de deux attaches élastiques afin de l’ajuster par scratch. Nous vous rappelons que tout comme le bonnet, il est également possible d’ajuster une perruque trop grande.

On retrouve des bonnets à la finition machine sur bandes en coton extensibles et des modèles cousus main dotés d’une maille ultrafine appelé monofilament. En général, il existe 6 niveaux de confort et de légèreté. De ce fait, des bonnets seront disponibles pour toutes les exigences et tous les budgets

Comment gérer la chaleur ?

Perruque et chaleur

Durant l’été, les fortes chaleurs sont régulièrement présentes. Or, pour une raison médicale, vous êtes peut-être obligé d’en porter une. Cela n’est pas toujours agréable. La chaleur provoque une transpiration abondante. Elle génère aussi des démangeaisons intenses et fréquentes.

N’oubliez pas de laver votre crâne de façon régulière. C’est indispensable pour la tenir rafraîchie et propre. Porter une perruque en été vous impose à doubler de vigilance en matière d’hygiène et de confort. Que ce soit pour sortir de la maison ou dormir le soir, vous devez adopter les bons gestes. D’ailleurs, est-ce possible de dormir avec une perruque ? La réponse est oui mais sous quelques conditions.

Pour protéger votre perruque et réduire les effets de la chaleur, vous devez mettre un petit bonnet en fibre de bambou en dessous de votre chevelure. Cet accessoire permet de réguler la température de la tête et d’éviter les irritations. Si votre perruque touche directement votre cuir chevelu, cela peut causer des irritations plus ou moins importantes.

Se baigner avec une perruque en été, est-ce possible ?

Se baigner avec une perruque

La belle saison est le moment propice pour se baigner, que ce soit à la plage ou à la piscine. Si se baigner avec une perruque est souvent interdit, cela reste possible avec certains types de perruques. Par contre, de nombreuses conditions doivent être remplies.

Pour assurer la protection de votre prothèse capillaire dans l’eau, vous devez porter un bandeau ou une visière. Des pinces à cheveux ne suffiront pas. Aussi, une fois sortie de l’eau, vous devez laver au plus vite la prothèse capillaire pour se débarrasser du chlore ou du sel. Veillez à bien démêler votre perruque.

Attention ! Évitez de porter votre perruque préférée lors d’une baignade. Même si vous suivez toutes les précautions, elle peut s’abîmer. Privilégiez une perruque de moindre qualité ou bien une perruque spécialement conçue pour les baignades.

Tant que vous le pouviez, évitez de vous baigner avec votre perruque. L’eau salée n’est pas bonne pour votre perruque. Nous vous conseillons de porter d’autres accessoires qui peuvent remplacer la perruque. En effet, il existe des solutions de rechange telles que les bonnets ou les turbans.

Les turbans sont une excellente alternative à la prothèse capillaire pour celles qui veulent changer régulièrement de tête ou celles qui ne supportent pas les fortes chaleurs. Ce sont des accessoires légers et bien aérés. Différents modèles sont disponibles sur le marché donc vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui épousera parfaitement votre tête. Privilégiez le coton et le bambou pour un maximum de confort et de douceur.

Quel type de perruque porter en été ?

Quel type de perruque à porter en été ?

Vous aimez porter des perruques en cheveux naturels ? Eh bien, mauvaise nouvelle ! Pour l’été, on mise sur les perruques synthétiques. Une perruque en cheveux naturels est conçue avec des cheveux humains épais. De ce fait, elle peut engendrer plus de chaleur. Aussi, comme les cheveux humains absorbent de l’huile et de la sueur, ils deviennent plus lourds.

En revanche, la perruque synthétique est plus légère. La chevelure synthétique n’accumule aucun liquide. Par conséquent, elle sera plus agréable et plus fraîche durant les fortes chaleurs. Quand vous la portez, elle offre une impression d’être plus légère sur la tête. En tout cas, il faut que votre perruque tienne bien. Pour ce faire, utiliser la bonne colle pour fixer votre perruque.

Entretenir sa perruque en été

Comment entretenir une perruque en été ?

Votre perruque requiert plus d’entretien pendant l’été. Que votre perruque soit synthétique ou naturelle, les produits et les matériels d’entretien doivent correspondre. Cela dit, l’entretien doit se faire en fonction de votre perruque.

Entretenir une perruque en cheveux naturels

Une perruque doit être nettoyée régulièrement. Dans le cas d’une chevelure naturelle, le lavage doit se faire avec de l’eau chaude. Une fois le lavage fait, le séchage doit être exécuté délicatement. La difficulté d’un entretien d’une perruque naturelle réside dans la conservation de la forme de la perruque.

Ainsi,  séchez votre perruque sur la tête du mannequin. Puis, laissez la sécher de manière naturelle. Par contre, si vous êtes pressée, vous pouvez toujours utiliser un sèche-cheveux ou un fer à lisser.

Souvenez-vous que durant vos vacances d’été, votre perruque nécessite un entretien selon les conditions climatiques de la région et les activités auxquelles vous vous adonnez. Appliquez toutes les techniques efficaces pour assurer la longévité de votre perruque, que ce soit pour le lavage, le séchage ou le coiffage.

Entretenir une perruque en cheveux synthétiques

Vous pouvez laver votre perruque synthétique avec de l’eau froide toutes les semaines. En comparaison à une perruque naturelle, elle est moins fragile. Si vous partez en vacances pendant un mois, vous pouvez éviter de la laver à condition que vous ne vous baigniez pas.

Après le lavage, séchez la perruque. Pour ce faire, évitez de la tordre ou de l’essorer. Prenez plutôt une serviette éponge et épongez délicatement la chevelure. Lorsqu’elle est bien sèche, il ne vous reste plus que le coiffage.

A lire aussi – Perruque bouclée : comment la coiffer et comment l’entretenir ?

 

 

Vues: (8)