Pour faire du savon par le procédé de la saponification à froid, vous aurez besoin de la soude caustique. C’est un élément indispensable dans ce processus. Dans ce dossier, nous allons vous apprendre plus sur son fonctionnement, le choix du produit pour la fabrication du savon maison et la quantité nécessaire.

Continuer la lecture…

(Commentaires: désactivé)

Dans la précipitation ou encore pour faire des économies, on ne prend qu’un seul savon pour le corps et pour le visage. Ce n’est pas vraiment une bonne idée, car la nature de la peau sur le visage et sur le corps n’est pas identique. Ils demandent des soins spécifiques et c’est pour cette raison qu’il faut un savon pour le corps et un autre pour le visage. Nous allons vous détailler dans ce dossier les différences entre ces savons.

Continuer la lecture…

(Commentaires: désactivé)

La peau du nourrisson est plus fragile que celle d’un adulte. Ceci s’explique par le fait que leurs glandes sébacées ne fonctionnent pas encore optimalement pour l’hydratation. Leur peau est donc plus sujette aux agressions extérieures. On ne peut donc pas faire prendre le bain au bébé avec le savon que tout le monde utilise. Alors quel savon prendre pour le bébé ?

Continuer la lecture…

(Commentaires: désactivé)

L’aloe vera est aujourd’hui un des ingrédients phares de la cosmétique. On le retrouve dans de nombreux produits sous d’autres appellations comme « aloès », « gel d’aloès », « jus d’aloès » ou encore « latex d’aloès ». Rappelons qu’il s’agit d’une plante qui donne du latex et du gel. Le latex est le liquide jaune qu’on tire de la couche externe de ses feuilles et le gel est le liquide mucilagineux clair de l’intérieur des feuilles. En savez-vous plus sur cette plante ? Nous allons faire le point dans ce dossier.

Continuer la lecture…

(Commentaires: désactivé)

Il ne faut pas choisir un savon parce qu’il a un beau packaging ou parce qu’il a cette odeur que vous affectionnez particulièrement. Connaissez-vous réellement les ingrédients que le fabricant utilisé pour sa conception ? Et s’il y mettait des ingrédients qui sont néfastes pour la santé ou pour la peau ? C’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps de lire les ingrédients d’un savon lorsqu’on le choisit. Cependant, le fabricant ne va pas vous indiquer « huile de coco » ou encore « argile rose », il va utiliser des termes qui vous paraissent bizarres. Dans ce dossier, nous allons vous aider à décrypter ces mots qui semblent être un mélange d’anglais et de latin.

Continuer la lecture…

(Commentaires: désactivé)

On peut fabriquer son propre savon par la technique de saponification à froid. Pour ce faire, on a besoin d’huiles végétales et de la soude caustique. On peut par la suite ajouter d’autres ingrédients comme l’huile essentielle pour parfumer le savon. Dans ce dossier, nous allons vous présenter quelques huiles qui vous permettront de concevoir votre pain solide. Continuer la lecture…

(Commentaires: désactivé)

Lorsqu’on utilise un savon de mauvaise qualité, on peut être confronté à des situations inconfortables comme l’assèchement de la peau. Peu importe la qualité de votre peau, on vous conseille le savon de Marseille. Nombreux sont ses bienfaits et vous pourrez en profiter si vous prenez le vrai. Le marché de la savonnerie connaît aussi la contrefaçon et même s’il est indiqué « savon de Marseille », il se peut que ce soit un produit industriel. Voici quelques conseilles pour reconnaître le vrai du faux. Continuer la lecture…

(Commentaires: désactivé)

Le savvon d’AlepParmi les savons les plus anciens, on a le savon de Castille et le savon d’Alep. Aujourd’hui encore, de nombreux ménages les choisissent, car elles sont non seulement économiques comparés aux savons classiques, mais leurs bienfaits sont innombrables. S’ils sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et ne contiennent ni conservateurs ni additifs, quelques points les différencient. Continuer la lecture…

(Commentaires: désactivé)

Avec la panoplie des savons qu’on a sur le marché, on peut se perdre très facilement. Chaque fabricant ne manque d’ailleurs pas de vanter son produit, ce qui rend le choix encore plus difficile. Dans la collection, on a le savon de Castille et le savon noir qui sont appréciés par des milliers de personnes. Ces deux produits ont chacune ses vertus, mais lequel choisir ?

Dans ce dossier, nous allons vous exposer les différences entre ces deux types de savon de qualité ainsi que leurs vertus et leurs utilisations pour mieux vous aider à faire votre choix de savon. Continuer la lecture…

(Commentaires: désactivé)