Pour faire du savon par le procédé de la saponification à froid, vous aurez besoin de la soude caustique. C’est un élément indispensable dans ce processus. Dans ce dossier, nous allons vous apprendre plus sur son fonctionnement, le choix du produit pour la fabrication du savon maison et la quantité nécessaire.

Continuer la lecture…

(Commentaires: désactivé)

On peut fabriquer son propre savon par la technique de saponification à froid. Pour ce faire, on a besoin d’huiles végétales et de la soude caustique. On peut par la suite ajouter d’autres ingrédients comme l’huile essentielle pour parfumer le savon. Dans ce dossier, nous allons vous présenter quelques huiles qui vous permettront de concevoir votre pain solide. Continuer la lecture…

(Commentaires: désactivé)

Respecter l’environnement passe aussi par le choix des produits qu’on utilise dans nos quotidiens. Certes, il est plus simple de prendre un savon au rayon de supermarché, mais ce sont des produits industriels. Et si on fabriquait notre propre savon avec des ingrédients plus naturels qui ne nous exposeront pas aux allergies et aux irritations ?

Dans ce dossier, nous allons vous présenter la fabrication du savon par la saponification à froid. Cette technique est plus simple et plus facile à réaliser comparée à la méthode à chaud. Continuer la lecture…

(Commentaires: désactivé)

Aujourd’hui, les industriels ont recours à différents procédés pour la fabrication de leurs savons. Il est évident que le produit obtenu est différent pour chaque technique, mais sur le marché, ils sont tous vendus sous l’appellation commerciale « savon ».

Pour avoir le savon, on a recours à la saponification. Cette réaction chimique se produit lorsqu’on mélange un corps gras et un alcali. Ce dernier peut être de l’hydroxyde de sodium, ce qui va donner un savon solide ou de l’hydroxyde de potassium qui va permettre d’avoir un savon noir, un savon crème ou un savon liquide. On distingue deux types de saponifications : celle à chaud et celle à froid. Continuer la lecture…

(Commentaires: désactivé)